Sévignacq église Saint Pierre
Retour à l'index (Sommaire) / Retour à Sévignacq

 _ histoire de Sévignacq _ famille de Landresse _ église romane _ Le petit train _ Photos anciennes _ le sport _ les cagots _

Pour plus de confort, pressez la touche F11 de votre clavier.


Le portail

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir,
et appuyez la touche
""   pour revenir au site.

Le portail n'a jamais été restauré. Il a été rajouté à l'édifice vers 1140 ou 1145, en pleine période de croisades.
Les personnages sculptés représenteraient les sept péchés capitaux. Au XII° siècle, ils étaient rehaussés de couleurs vives.

Sur le tympan, on peut voir la transmission du mandat apostolique par un christ en majesté remettant les clés du Paradis à Saint Pierre et le phylactère déroulé à Saint Paul, champions de la foi chrétienne. Cette représentation fait obstacle au péché représenté par les onze personnages de la voussure supérieure.

Deux gloutons: l'un s'étouffe tenant dans sa main droite un gobelet ou de la nourriture, l'autre vomit. On peut y voir la représentation du péché de gourmandise, ou la colère pour ce deuxième personnage qui semble hurler. 

Ce couple figure la luxure. La femme relève sa robe pour montrer ses attributs féminins masqués pudiquement par du plâtre, l'homme tient sa verge mutilée. Bien qu'au moyen âge la pudeur telle que nous la concevons n'existe pas, ce genre de sculpture est très rare.

Tireur d'épine aux génitoires considérablement surdéveloppées (sous son manteau) peut figurer l'envie.

Ce personnage, au centre de la porte apparaît tout à fait inactif. Il semble même s'ennuyer. Ne symboliserait-il pas la paresse? On remarque bien ses babouches. En effet, à part l'un d'entre eux, tous sont chaussés de ces chaussures portées par les arabes. Nous sommes au moment des croisades, et l'artiste ayant réalisé ces sculptures a peut-être voulu figurer les "infidèles" sous un jour peu avenant, pratiquant le péché et menant une vie dissolue... C'est en tout cas l'une des versions de l'interprétation de ce portail qui n'a son équivalant nulle part ailleurs en France.

Un musicien tenant une viole brisée dans la main gauche et portant un cor à la ceinture représente la frivolité. C'est un peu difficile à admettre, mais il fallait bien donner une explication!

Un moine tonsuré, pieds nus, à la chasuble très ornée, muni d'un livre, observe la femme se trouvant à sa gauche d'un regard libidineux. Il symbolise la lubricité. Les livres étaient très rares, très chers, en 1150, et les moines étaient pratiquement les seuls à savoir lire.

Les mains sur les hanches, d'un air un peu pataud, elle danse... Rien de comparable avec la grâce des Apsaras du royaume Khmer contemporain (Cambodge). Elle symbolise la luxure. Liée par le regard au musicien, elle pourrait évoquer le mariage des prêtres. Selon d'autres interprétations, elle défait sa ceinture, le visage tourné vers le moine.

Un homme assis, aux babouches bien évidentes lisse sa longue barbe. C'est la coquetterie. Sa culotte bouffante pourrait être celle d'un Calife ou d'un haut personnage rencontré au moyen Orient, sur le chemin des croisades...

Ce dernier personnage tout à fait à droite de l'arc a bien mal vieilli. Cela peut paraître logique puisqu'il tient sur ses genoux un tonneau qu'il est en train de vider consciencieusement ! Que peut-on faire de mieux pour symboliser l'ivrognerie?
Certains disent qu'il tient un coffre, symbolisant ainsi l'avarice.

Deux cavaliers s'opposent dans un combat sans que l'un des deux ne soit favorisé par un signe indiquant son appartenance à la chrétienté par exemple.

Deux oiseaux sont juchés sur le dos de deux lions.

 Promenez la souris sur le portail et cliquez pour agrandir les reliefs.

 

Sur l'édifice, certaines pierres sont marquées de la signature du tâcheron qui les sculptait.
Cela permettait de le rétribuer en fonction du nombre de blocs marquées.

         

Détail amusant, il n'était pas prévu de disposer cette pierre ainsi. Elle a été sciée et placée en travers.


...pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ...


 

Le tympan.*

Sur le tympan* de l'église, le Christ, dans une égale amitié, remet un "volumen"* déroulé à Saint Paul et les clés à Saint Pierre. Avec le don des clés et le phylactère* déployé, le sculpteur a représenté la transmission apostolique. "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église et les portes de l'Hadès* ne tiendront pas contre elle". Dans l'encoignure de la porte, deux têtes menaçantes, dont l'une porte des cornes, puis deux autres têtes monstrueuses à l'extrémité de la voussure* principale figurent sans doute ces "portes de l'Hadès". Elles encadrent une série de onze personnages prisonniers dans la mort du péché. Pierre, à qui l'édifice est dédié, joue un rôle majeur et est situé à la droite du Christ. Paul doit remplir une fonction fondamentale, celle de faire comprendre et aimer la "loi de la foi", la "loi de l'esprit" en antithèse avec la "loi mosaïque"* impuissante à lutter contre les tendances de la chair dont les petites figures de la voussure* du dessus donnent plusieurs exemples.
De nombreuses similitudes prouvent que les artistes ayant sculpté les personnages du portail de Sévignacq se seraient inspirés des maîtres ay
ant œuvré à Oloron ou Morlaàs, ce portail appartenant lui aussi à la production du "grand atelier". Il fut édifié entre 1140 et 1145, peut-être un peu au-delà...

tympan*: Dans les églises romanes ou gothiques, Espace compris entre le linteau et l'archivolte (ou voussures) d'un portail.
volumen*: Réunion de feuilles manuscrites enroulées autour d'un bâtonnet.
phylactère*: Banderole à extrémités enroulées portant le texte des paroles prononcées par les personnages d'une œuvre d'art du Moyen Âge et de la Renaissance.
Hadès*: dieu de l'enfer dans la mythologie. Par extension: l'enfer.
voussure*: courbure d'une voûte, d'un arc, partie courbe qui surmonte une porte, une fenêtre. Chacun des arcs concentriques formant l'archivolte d'une arcade, d'un portail.
mosaïque*: qui a rapport à Moïse ou à sa religion.
 


Le village _ les saisons _ les légendes _ l'histoire _ photos anciennes _ Sévignacq  _ Escoubès  _ Monassut-Audirac _ Lussagnet-Lusson _ Lannecaube _ Morlaàs _ Lembeye _ les vieux papiers _


Retour à l'index (Sommaire) / Retour à Sévignacq

Dernière modification: 21/08/2015